Transport

Transport frigorifique : la surveillance de température connectée à distance

La logistique des denrées alimentaires requiert une surveillance de température connectée à distance tout au long de la logistique. Ainsi, la chaîne du froid est garantie d’être respectée de A à Z.

Les enjeux de la chaîne du froid

Avec l’explosion du marché du bio et du local depuis quelques années, c’est la compétition entre les enseignes de grande distribution pour savoir qui vendra le meilleur produit et au meilleur prix.

Une qualité qui a un coût, pour le distributeur et pour le consommateur. Alors que les circuits de distribution tendent à se raccourcir et les conservateurs jugés nocifs tendent à disparaître de nos assiettes.

Alors comment garantir le respect de la chaîne du froid ?

Découvrez le cas d’utilisation de notre solution de surveillance de température connectée avec Locavorium.

Stockage des produits frais et suivi de la température

Le distributeur et le transporteur doivent être informés en continu de la température des denrées alimentaires. Les enseignes se voient dans l’obligation d’adapter la surveillance de température du transport et du stockage pour que les denrées alimentaires, avec le contrôle de la température en continu.

Pour le stockage, les distributeurs et les producteurs redoublent de techniques pour la conservation de leurs fruits et légumes, par exemple : en baissant la température dans la grande distribution, cela permettra la diminution de la respiration et de leur transpiration des fruits et légumes.

Comment mettre en place une surveillance de température connectée ?

Enregistreur de température

La surveillance de la logistique du froid a aussi pour but de contrôler la température à distance afin d’éviter d’autres types de risques.

En effet, le froid peut aussi avoir un impact négatif sur les produits frais. La pectine se dégrade, entraînant, par exemple, le ramollissement de la tomate sous 10ºC et des haricots en dessous de 4 ºC. Sous 7ºC, vous pourrez même observer des taches brunes se former sur les concombres, les courgettes ou encore les aubergines.

Ces espèces légumières seront stockées à des températures plus élevées qui auront un seuil maximal.

Transport et stockage : une logistique connectée

Lorsqu’il n’y a plus de surveillance de température connectée, il faut mettre en place un système de suivi de température sans-fil puisque les produits issus de l’agriculture vont provoquer de la condensation et de l’humidité dû au changement de température. C’est un facteur de création de maladies d’origine bactérienne, notamment si les variations de températures sont nombreuses (comme lors du transport).

Or, pour éviter ces dégradations, il existe des techniques comme la ventilation, mais celles-ci doivent être maîtrisées pour que la température soit constante.
Et, afin de le vérifier, chaque moyen de transport doit être équipé d’un système capable de contrôler la température à distance.

Cette solution permet d’éviter les risques qui entraînent des pertes considérables chaque année en France et dans le monde entier.

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

 

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie brevetée répondant aux normes et réglementations en vigueur.

Table des matières

Les enjeux de la chaîne du froid Comment mettre en place une surveillance de température connectée ?
Gagnez en sérénité durant le transport

Surveillez simplement la température de vos marchandises avec une solution robuste, fiable et simple à prendre en main.

Je découvre