Santé

Comment conserver les médicaments pendant la canicule ?

La chaîne du froid est une problématique pour beaucoup d’industriels et de transporteurs, notamment dans le milieu médical et agroalimentaire, lorsqu’ils n’ont pas de solution adaptée pour garantir un suivi à distance et en temps réel des marchandises.

Respecter la chaîne du froid des médicaments

Les enregistreurs de température connectés pour les camions

Le premier type de traitement est particulièrement sensible aux changements de températures, et « plus il fait chaud, plus la moindre défaillance peut-être fatale dans la chaîne du froid », explique Yohann Caboni, directeur général et cofondateur de Koovea, entreprise de suivi de températures en temps réel de produits, notamment de garantir de la chaîne du froid.

 

L’enjeu de la mesure de température des frigos

Le potentiel immunogène des vaccins ou les anti-venins, qui doivent être conservés entre 2° et 8°C, peut par exemple être altéré en cas d’exposition trop longue à la chaleur. En cas de transport, il faut donc les conserver dans un sac isotherme réfrigéré.

Ces produits étant habituellement « conservés dans des réfrigérateurs ou des chambres froides, les températures élevées devraient être sans conséquence sur leur stabilité », écrit l’ANSM, précisant toutefois: « s’ils sont utilisés assez rapidement une fois sortis du réfrigérateur ».

Les plages de températures à respecter

Des sondes de températures wifi pour conserver les médicaments

En période particulièrement marquée par des vagues de chaleur de plus en plus intenses, les produits les plus touchés sont les traitements médicaux lourds (comme les traitements en oncologie), les seringues d’insulines pour les personnes atteintes de diabète ou encore les vaccins qui doivent respecter une plage de température entre 2 ° et 8 °C.

Lorsqu’un produit, des cellules ou des tissus ont subi une excursion prolongée ou trop brutale, c’est toute sa structure qui peut être modifiée, altérée et devenir un danger pour le patient bénéficiaire.

Une alarme congélateur pour agir à temps

Chez Koovea, qui s’occupe du suivi de la chaîne du froid pour le transport des médicaments du laboratoire à la pharmacie, il faut être particulièrement vigilant.

« C’est pendant cette période de canicule extrême que l’on se rend compte de la défaillance de certaines chaînes », explique Yohann Caboni à BFMTV.com

Retrouvez plus de conseils via notre dernier article sur BFMTV.COM : Quels dangers pour vos médicaments pendant la canicule ?

 

Solution de suivi de température en temps réel et à distance

 

Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.

Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie brevetée répondant aux normes et réglementations en vigueur.

Table des matières

Respecter la chaîne du froid des médicaments Les plages de températures à respecter
Gagnez du temps dans la surveillance des températures

Découvrez Koovea, le suivi de température simplifié pour les professionnels de santé.

En savoir plus