Suivi de température transport pour les vaccins
Le vaccin est composé de principes actifs complexes et réactifs. Ils sont sensibles aux variations de température et autres métriques qu’il faut pouvoir mesurer afin de garantir la fiabilité du vaccin. Les autorités compétentes et les laboratoires de recherche sont les seuls à pouvoir déterminer les conditions de transport des vaccins ainsi que les conditions de stockage et les plages de température de maintien.
6 minutes
03/04/2020
Le transport du vaccin : de sa fabrication à sa distribution
Les vaccins sont fabriqués à partir de germes qui, une fois dans l’organisme vont lutter contre des maladies infectieuses spécifiques.
Ils sont composés de substances actives d’origine biologique nommées « antigènes vaccinaux » qui sont issues de bactéries et qui nécessitent un contrôle de la chaîne du froid stricte.
On y trouve aussi des stabilisants comme le lactose ou le sorbitol qui requièrent aussi une surveillance de température des frigos où ils sont entreposés.
Un produit de santé sensible à la température
Un vaccin représente plusieurs années de recherches et de tests (des mois dans le cas du vaccin COVID-19) qui sont longs et complexes. Pourtant, les vaccins sont constamment exposés à des risques et sont détériorés voire perdus. L’enjeu majeur pour ce type de produits sensibles est la température.
L’importance du suivi de température
En effet, un vaccin doit faire l’objet d’une surveillance de température dans un frigo entre 2°C et 8°C et pendant une durée précise comme peut l’indiquer une sonde de température connectée. Or, s’il subit une rupture de la chaîne du froid les principes actifs des composants du vaccin peuvent demeurer inefficaces voire dangereux.
Le transport des vaccins mis sur le marché
Les sondes de températures connectées
Un vaccin qui est inefficace est perdu. Cela représente donc des pertes considérables pour le laboratoire, la pharmacie ou l’établissement de santé.
Les officines aussi sont concernés par le suivi de température des vaccins car on estime que 40% d’entre elles n’ont pas sécuriser leurs frigo ou meuble froid de pharmacie.
C’est la raison pour laquelle il existe des dispositifs tels que les sondes de températures connectées qui permettent la surveillance de température des frigos mais aussi la surveillance de température en camion, afin de contrôler la chaîne du froid de la conception jusqu’à l’administration des produits sensibles.
Le transport des vaccins et des traitements
Durant la totalité du transport, les vaccins doivent être placés dans des contenants isothermes et la sonde de température connectée peut y être introduite afin de mesurer en temps réel les données nécessaires à la garantie de la viabilité des produits sensibles transportés.
En ce sens, les inspections sont régulières et servent à évaluer les mesures mises en place par les professionnels de santé pour contrôler la chaîne du froid.
Cependant on constate que les établissements comme les hôpitaux ou les cliniques font face à des pertes trop importantes. Un thermomètre ne suffisant pas, une sonde de température connectée permettra aux professionnels de santé d’être alerté en temps réel et d’anticiper le risque de rupture de la chaîne du froid et donc d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Aujourd’hui des solutions existent mais la seule sur le marché à apporter ce service temps réel dans une technologie de pointe miniaturisée et mobile est la solution connectée de Koovea.
Solution de suivi de température en temps réel et à distance
Découvrez notre solution pour la surveillance de température en continu durant la logistique de vos produits, pour l’assurance d’un chaîne du froid respectée.
Un service tout-en-un et sans interruption grâce à une technologie breveté répondant aux normes et réglementations en vigueur.
Table des matières
Surveillez simplement la température de vos produits de santé avec une solution robuste, fiable et simple à prendre en main.
Je découvre