Santé

Tout savoir sur les bonnes pratiques de laboratoire (BPL)

Les bonnes pratiques en laboratoire (BPL) font partie intégrante des systèmes qualité. Pierre angulaire de la recherche scientifique, les BPL sont essentielles pour garantir la fiabilité et l’intégrité des résultats. A travers notre article, vous découvrirez les normes, principes et procédures normalisées qui façonnent les BPL et découvrirez en détails le processus d’audit. Plongez dans un guide complet vous permettant d’optimiser l’efficacité, la précision et la conformité dans votre environnement de laboratoire.

BPL : Principes, enjeux et applications  

Les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) sont un ensemble de normes formant un système d’assurance qualité. Reconnues mondialement, ces normes englobent des principes visant à garantir la sécurité et l’intégrité des installations d’essais qui effectuent des études de sécurité non cliniques sur les produits chimiques.

Les principes fondamentaux des BPL

Le système des BPL a pour but de délivrer des lignes directrices dans le cadre de la planification, la conduite, la surveillance, la consignation et les rapports des activités en laboratoire pharmaceutique.

Concrètement, les principes de Bonnes Pratiques en Laboratoire sont organisés en différentes catégories. En voici quelques exemples :

  • Personnel : Formation et qualification du personnel aux BPL, suivi des procédures en continu, mise en place d’un référent en charge du respect de l’application des principes…
  • Installations : Séparation des différentes activités via des espaces dédiés (lieu de réception des échantillons, salles de stockage, espace dédié à la manipulation éléments, salles de stockage…).
  • Système qualité : Déploiement de procédure de contrôle et d’assurance qualité, validation des méthodes…
  • Système d’essai : Garantie de l’intégrité physique et chimique lors des essais, validation des placement des équipements, de l’adéquation de leur conception et capacité.
  • Objets d’essai : Mise en place procédures d’identification, de stockage, de manipulation et d’élimination des échantillons strictement conformes aux méthodes des BPL.
  • Procédures opérationnelles standard : Encadrement des opérations via des procédures normalisées approuvées par la direction du laboratoire.
  • Réalisation de l’étude : Réalisation d’un plan d’étude écrit qui doit inclure des éléments sur l’identification et la période de l’étude, l’installation des essais et de ses responsables, la méthode d’essai…
  • Matériaux, équipements et réactif : Validation des systèmes informatiques, calibration et validation des instruments de mesure, suivi conditions environnementales, étiquetage des produits obligatoires…
  • Documentations et archivage :  Les protocoles, rapports finaux et  procédures opérationnelles doivent être documentés, conservés et indexés.

A qui s’adresse les BPL ?

 

Contrairement aux BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) qui s’adressent à l’ensemble des acteurs de la fabrication pharmaceutique, les BPL s’adressent, elles, uniquement au personnel de laboratoire impliqué dans des études (non cliniques) en phases de tests. Même si leur champ d’application diffère, les BPF et BPD sont tout de même encadrées par le même organisme : la FDA (Food and Drug administration).

Selon l’ANSM, seulement certains laboratoires de recherche doivent se conformer aux principes des BPL. C’est le cas notamment des laboratoires de recherche qui réalisent :

  • Les études non cliniques
  • Des essais sur les produits de santé de type animal
  • Des études visant à évaluer la sécurité d’un objet d’essai relevant de l’ANSM
  • Des essais faisant parties d’un dossier réglementaire

Pour les laboratoires dont les études ne sont pas concernées par ces trois points, il n’est pas nécessaire de se conformer aux principes et méthodes des BPL.

Pourquoi les bonnes pratiques de laboratoire sont-elles essentielles?

Les conditions strictes imposées par les principes des BPL ne sont pas anodines. Si celles-ci ont été mises en place, c’est pour garantir l’intégrité, le caractère reproductible et la qualité des données produites. 

En effet, les présents principes de bonnes pratiques en laboratoire sont garants de la donnée issue des études réalisées en laboratoire. Elles permettent de valider l’exactitude des résultats et de garantir la qualité des essais réalisés. En fournissant un cadre de référence normalisé, celles-ci assurent également l’intégrité des études et du personnel en charge. Cela permet de ne pas compromettre les études, de prôner une certaine transparence dans les essais et de limiter les risques d’erreurs ou de fraudes scientifiques.

Par ailleurs, elles permettent aussi d’agir en faveur de la santé publique. A travers le respect des BPL, les scientifiques garantissant la sécurité des études menées et favorisent l’identification des risques. Elles les protègent ainsi des impacts que peuvent avoir certains produits chimiques, pharmaceutiques et/ou biologiques.

De plus, elles sont un bon moyen de renforcer la confiance des futurs consommateurs envers les responsables de ces études et des entreprises qui les commercialisent par la suite.

Cadre réglementaire des BPL en France

Introduction des BPL en France et en Europe

 

Les premières directives des bonnes pratiques de laboratoire ont été développées et mises en place par l’organisme OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) en 1978. Celles-ci se sont basées initialement sur la réglementation de la FDA publiée en 1976. Ils ont ensuite été modifiés et actualisés officiellement par l’OCDE en 1997 pour prendre en compte les évolutions technologiques de l’époque.

En France, elles ont été introduites et définies en 1983 par le Ministère de la Santé. Selon l’ANSM, « les principes de BPL de l’OCDE ont été retranscrits en droit européen, notamment par la Directive 2004/10/CE, concernant « le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à l’application des principes de BPL et au contrôle de leur application pour les essais sur les substances chimiques « .

 

ANSM, ANSES-ANMV, OCDE, COFRAC : les autorités compétentes en France

Aujourd’hui, 3 organismes sont en charge de faire respecter les BPL et de ses installations sur le territoire national. La dépendance des laboratoires à ces organismes réglementaire diffère en fonction du type de produit. Selon l’ANSM :

  • ANSM est en charge des « médicaments à usage humain, produits cosmétiques et de tatouage, dispositifs médicaux »
  • Anses-ANMV quant à elle s’occupe d’évaluer des médicaments vétérinaires depuis l’introduction de l’arrêté de 2005 (article L. 5141-4 du CSP)
  • Le COFRAC lui, vise à évaluer la conformité aux BPL des autres produits chimiques (article  L. 521-2  du Code de l’environnement)

Au delà des lignes directrices définies par l’OCDE, la norme ISO/CEI 17025 est également une réglementation à prendre en compte. Bien qu’elle ne soit pas dédiée aux BPL en particulier, elle englobe tout de même des aspects relatifs puisqu’elle définit les exigences pour la compétence des laboratoires d’essais et d’étalonnage.

Se conformer aux BPL et comprendre le processus d'audit

Respect des BPL : les étapes à suivre pour être conforme

Pour se conformer aux bonnes pratiques en laboratoire, les professionnels responsables doivent respecter certaines étapes à suivre.

La première phase vise à comprendre et étudier avec précision les recommandations émises par les organismes de référence comme la FDA, l’OCDE, ANSM ou le COFRAC en fonction de la nature de vos essais. Etablissez ensuite une check-list des ressources et du budget dont vous aurez besoin pour assurer votre conformité : équipements, installations, formations du personnel..

Une fois cette phase terminée, développez des procédures opérationnelles normalisées écrites. Celles-ci doivent prendre en compte les méthodes et processus à suivre en tenant compte de chacun des principes abordés.

Lorsque les modes opératoires normalisés ont été validées par la direction du laboratoire, il faut entamer une phase de formation pour le personnel concerné. La formation doit inclure des documentations écrites claires et précises afin de favoriser la compréhension et le bon déroulement des procédures. En parallèle, le laboratoire doit établir un système qualité en tenant à jour l’ensemble des documentations (formation du personnel, gestion des docs, procédures…) pour assurer la traçabilité des études réalisées et leurs conditions.

Enfin, le laboratoire doit évaluer l’ensemble des éléments déployés pour sa mise en conformité. Il doit vérifier les équipements et les installations soient en adéquation avec les principes qualités des BPL.  Procédez également à des processus de validation des méthodes analytiques pour garantir leur fiabilité et leur intégrité.

 

Comment se passe un audit des BPL avec l’ANSM?

Généralement, les audits concernant les BPL arrivent tous les deux. Pour déclencher l’inspection, plusieurs cas sont possibles :

  1. Pour la majorité, les inspections arrivent sur demande lors des installations d’essais
  2. L’audit peut également être déclenché à la demande des autorités compétentes 

Pour déclencher l’audit, il faut envoyer une demande au directeur de l’inspection de l’ANSM par courrier. Selon l’organisme, « le courrier doit renseigner le type d’essais de sécurité réalisés et la nature des éléments sous à l’essai ».

Si les rapports finaux d’essais transmis par la direction du laboratoire sont déclarés conformes aux BPL, alors la première inspection peut être planifiée. Après analyse par la direction de l’inspection, le laboratoire reçoit un courrier lui notifiant la date de l’audit. Dans ce courrier se trouve également un dossier « état des lieux », à remplir avant l’audit.

Une fois ces étapes passées, le laboratoire est soumis à l’audit sur site par les inspecteurs de l’ANSM qui vise à examiner l’ensemble du matériel et des installations des essais relatifs aux BPL. Toujours selon l’ANSM, il reçoit ensuite un « rapport préliminaire comprenant l’ensemble des observations des inspecteurs classées selon leur impact sur la qualité et fiabilité des données d’étude ». Un droit de réponse vis à vis de ces informations est accordé au laboratoire dans un délai de moins de 15 jours pour apporter des précisions sur ces observations.

Pour finir, un document officiel de conformité aux BPL est transmis au laboratoire si les études ont garanti le respect des bonnes pratiques.

Table des matières

BPL : Principes, enjeux et applications   Cadre réglementaire des BPL en France Se conformer aux BPL et comprendre le processus d'audit
Simplifiez votre suivi de température en laboratoire

Préservez efficacement et simplement vos produits de santé avec une solution simple et conforme aux exigences qualité en laboratoire.

Je découvre